2ème manche du Challenge Renault Sport : nouvelle copilote et apprentissage bénéfique
La jeune Sarah Mancini, étudiante en ressources humaines, a épaulé Theo pour son second rallye.
Cette manche a permis à l'équipage de découvrir un tracé très technique face aux concurrents de la catégorie R1.
Résumé du rallye :
7 épreuves chronométrées étaient au programme de ce rallye, dont 5 différentes :
- les 3 Ponts
- Bramafan - Gourdon - Caussois
- Col de Bleine - Le Mas -Aiglun
- Pont des Miolans - Saint Auban
- Castellane - Le Bourguet - Comps
Vendredi
La première (3kms) faisait office de prologue, permettant ainsi à l'équipage de prendre ses marques : un bon rythme d'entrée pour un chrono à quelques dixièmes du premier !
Après cette brève mise en confiance, c'est dans l'Es 2 (13kms) que le duo est passé sur une pierre tranchante dans une courbe, entrainant une crevaison inévitable. Une roue capricieuse, difficile à démonter leur a fait perdre 10 minutes : "nous avons touché une pierre 1km après le départ, pierre qui n'était pas présente lors des reconnaissances. La sortie de route a été évitée de peu dans le virage suivant...".
Samedi
Samedi matin avait lieu l'Es 3 : le fameux col de Bleine, une spéciale de 26kms très technique et éprouvante.
Une erreur dans la pression des pneumatiques a rendu la voiture assez difficile à maitriser : "la voiture partait en luge dans tous les virages, mais nous sommes tout de même à l'arrivée et cela fait parti de l'apprentissage".
Une sortie de route d'un concurrent dans l'Es 4 a contraint tous les équipages a faire la spéciale en liaison.
La première boucle s'est achevée sur l'Es 5, spéciale rapide et piègeuse, avec un 3ème temps de classe : "certaines portions étaient vraiment très sales, nous avons su rester sur la route".
Retour au col de Bleine pour la dernière boucle, cette fois-ci avec une voiture au top. Partant en bon dernier du à leur crevaison de la veille, l'équipage a du dépasser 3 voitures au cours de l'Es 6, ne les empêchant pas de réaliser un très joli 3ème temps à 1,5 secondes du 2ème : "nous étions vraiment à l'aise, un plaisir énorme pendant 26kms".
C'est sur cette spéciale que le rallye a pris fin, en raison d'une triste sortie de route d'une twingo R2 dans l'Es 7.
5ème place de classe R1, 10 points de plus au compteur du challenge Renault Sport.
Objectifs remplis :
Les objectfs de ce second rallye étaient clair : rouler propre, pas de sur-conduite, accumuler des kilomètres et terminer le rallye...
Erreurs à corriger :
Le manque d'expérience de l'équipage s'est fait sentir au niveau de la prise de note, qui nécessitera d'être améliorée pour être plus performant, mais également au niveau de la prise en compte des paramètres extérieurs de la voiture.
Points positifs :
L'équipage est capable de tenir un rythme soutenu sur des spéciales très longues, avec des temps assez proches des avants postes pour ce deuxième rallye.
Nous vous donnons rendez-vous au rallye de Dieppe (manche commune au championnat Belge) les 9 et 11 mai prochains.