Comme tous les ans ont lieu, sur le territoire national, les séléctions JCup Academy organisées par Feu Vert au volant d'une Logan Cup de 115 Cv.
C'est sur le circuit de La Ferte Gaucher que Theo a décidé de se lancer.
Sur le papier, le principe est simple : 2 pôles de sélection, 600 candidats, 10 finalistes esperant devenir "l'Espoir Jcup" et remporter 3000€
La journée commence par différents ateliers :
- techniques de pilotage (talon/pointe, freinage dégressif, projection du regard, trajectoires...)
- tesst Batak (rapidité/réflex)
- slalom chronometré
Après l'annonce des chronos et des 20 premiers : Theo est demi-finaliste de la séléction régionale.
A l'issue de cette demi finale, il n'en restera plus que 5 pour la grande finale sur le circuit d'Abbeville.
Les candidats ont le droit à un tour de reconnaissance et un tour chronomètré.
Installation à bord, point de freinage, point de corde, réacceleration, les premiers chronos sont pris. Quelques minutes de repos avant de repartir pour la deuxième séance. Concentré, moniteur à côté, nous voila dans le dernier virage à négocier... ça y est, ligne d'arrivée franchie, reste désormais à attendre les résutats !
Les candidats sont appelés par ordre décoissant, 10, 9...6, toujours pas de Theo, 5, qualifié (yes), 4, 3, 2, 1er Theo. Quelle surprise, déja être qualifié était énorme, mais alors terminer 1er/300 des séléctions régionales !
EN ROUTE POUR ABBEVILLE
La finale se déroule sur 2 jours, avec du roulage, une préparation physique, découverte du concept EASY-DRIFT, simulateur, connaissance du sport automobile.
Durant la première journée les candidats ont pu découvrir la piste, la voiture, les karting, sous forme d'ateliers évalués, en vue de déterminer l'orde de passage à la finale blanche le lendemain. Une journée riche en émotion et en recontres : une formidable aventure humaine .
petit "bac" oblige pour se familiariser avec la voiture
Nous voici à la deuxième journée, réveil à 6h du matin pour une préparation BOOTCAMP avec au programme, abdos, pompes, randonnée VTT : la journée ne fait que commencer...
Après cette petite mise en jambe d'environ 2H, il est temps de reprendre la direction du circuit.
Theo s'élancera 3ème pour la finale blanche. Premier tour de chauffe, premier tour chrono, premier freinage et c'est un petit bac à sable, heureusement il peut revenir sur la piste et signer un deuxième tour améliorant le cumul avec le premier : il s'élancera à la 7ème place.
Les candidats passent, puis c'est à Theo : 2 tours pour en découdre ! Pas d'erreur, les chronos sont pris.
Voila maintenant les 10 candidats devant le podium, en attente des résultats...l'espoir Jcup 2013 est Theo Chalal !
Quelle joie, mon premier trophée pour remercier les personnes qui ont cru en moi !
Merci à Peter Deray, Vincent Comis, Audrey Auzolat pour cette formidable aventure.